10.11.01

KILT LILT

L’iris de la semaine s’appelle KILT LILT. Il a été enregistré par Jim Gibson, de Porterville, Californie, en 1969 et a obtenu la Médaille de Dykes en 1976.

C’est le type parfait de ce que l’on appelle un « variegata-plicata ». Variegata parce qu’à base de jaune orangé, pour les pétales, et de brun, pour les sépales ; mais plicata parce que le brun des sépales est agrémenté d’une tache blanche sous les barbes largement piquetée de brun sombre, le bord des sépales étant d’un brun clair. Une flamme brun sombre part des barbes, oranges, et atteint le bord de la fleur.

Ce type de coloris est maintenant largement connu et des variétés célèbres l’arborent : Broadway (Keppel 81) et ses parents Caramba et Flamenco, Morocco (Keppel 80), lui-même fils de Kilt Lilt, Desert Echo (D. Meek 80), Bengal Tiger (Maryott 81), Dazzling Gold (Anderson 81), Chuckles (Ghio 87), Test Pattern (Ghio 90), Light Show (Keppel 91) et son descendant Sneezy (Keppel 96), ou le français Corbières (Segui 82), pour n’en citer que quelques uns. Mais le grand maître en la matière a été James Gibson qui s’en est fait une spécialité bien à lui. Parmi ses nombreuses réussites dans le genre, citons chronologiquement Spyglass Hill (82), Chickasaw Sue (83), Lemon and Spice (85), Thunder Echo (87), Yellow Brick Road (92), Living Legacy (93)… « The World of Irises », sous la plume de Melba Hamblen et Keith Keppel, raconte que Jim Gibson a décidé dès 1940 de consacrer ses efforts d’hybridation sur les plicata, et qu’en effectuant une visite chez Mitchell, il a recueilli du pollen d’un semis brun-rouge qui lui plaisait. De retour chez lui, il n’a trouvé qu’un seul iris plicata en mesure de recevoir ce pollen, il s’appelait Sacramento. C’est de ce mariage, effectué un peu à la sauvette, qu’est née la longue lignée de ses variegata-plicata.

L’arbre généalogique de KILT LILT ne peut être développé que d’un côté car on ne connaît rien de sa « mère ». En revanche, du côté du père, on dispose de renseignements précis. Il s’agit de Golden Filigree (Gibson 64), qui est déjà un variegata-plicata qui descend de deux autre iris du même type, Henna Stiches (Gibson 60) et Wild Ginger (Gibson 60).

Cette dernière variété descend de deux ancêtres illustres, le français Madame Louis Aureau (Cayeux 34), un plicata rose pourpré, et Tiffany (Sass), un autre plicata, largement utilisé par une foule d’obtenteur dans les années 40 et 50. Ces deux iris ont donné Gibson Girl, fameux plicata violet sur blanc, dont l’un des frères de semis, marié à Firecracker (qui a apporté la couleur brune), a donné un plicata brun, Taholah (Gibson 56), une autre variété-fétiche des hybrideurs des années 50. L’union avec Floradora Flounce, une variété qui contient par deux fois Taholah dans ses géniteurs a donné naissance à Wild Ginger, remarquable variegata-plicata dont on retrouve la trace dans la plupart des variétés modernes de cette catégorie.

KILT LILT, par la chaleur de ses couleurs et l’élégance de sa fleur, a bien mérité la récompense qu’il a reçue. Il reste aujourd’hui un élément de valeur dans tous les jardins d’iris.

Aucun commentaire: