31.8.01

YAKINA BLUE

Ainsi la DM 2001 a-t-elle été attribuée, après plus d’un mois de suspense, à YAKINA BLUE, un bel iris bleu de la maison Schreiner. On peut dire que c’est un outsider qui a gagné. Le favori était CLARENCE, de Lloyd Zurbrigg, devant MESMERIZER, le fameux blanc space age de Monty Byers et CELEBRATION SONG, autre produit Schreiner. A défaut de se mettre d’accord sur l’un de ces candidats, les juges ont choisi un quatrième larron, qui faisait partie du lot des variétés les plus appréciées.
Si l’on suit le parcours des récompenses de ces dernières années, YAQUINA BLUE est certainement la variété qui a obtenu le plus grand nombre de distinctions : Franklin Cook Memorial Cup 96 ( iris provenant d’une région autre que la région organisatrice le plus apprécié lors de la Convention Nationale), Runner up n° 2 pour la DM de 99 (l’équivalent de la médaille de bronze dans un concours olympique), Runner up n° 1 pour la DM de 2000 (médaille d’argent)… On pouvait penser que s’en était fini du parcours de cette variété, comme ce fut le cas pour ACOMA, RU 1 en 98 et 99, et RU 2 en 2000. En face, CELEBRATION SONG ne peut se vanter que de son triomphe à Florence en 96, et devra se contenter d’être RU 2 cette année, derrière MESMERIZER qui avait obtenu la Wister Medal en 2000 (meilleur grand iris). Quand à CLARENCE, le favori des conversations sur Iris-Talk, il n’a rien obtenu…
Pour l’année 2002, on voit dès maintenant que la lutte sera chaude , et que la DM devrait aller à un enfant de Keith Keppel, soit FANCY WOMAN, soit SPIRIT WORLD, avec une longueur d’avance pour FANCY WOMAN, déjà titulaire de la Walther Cup 97 (meilleur espoir) et vainqueur cette année de la Wister Medal. Keith Keppel n’a obtenu qu’une DM jusqu’à présent, celle qui couronna BABBLING BROOK en 1972.

Aucun commentaire: